revenir à la page de la planète Mars

revenir à la page des Thèmes du site


La zone d'habitabilité d'une étoile : késako ?


     La zone habitable autour d‘une étoile (ou zone habitable circumstellaire) est la région d'un système planétaire où une planète qui s‘y trouve peut avoir à sa surface les conditions favorables à l‘apparition de la vie.


     En se basant sur le développement de la vie telle qu‘on la connaît sur Terre, la zone habitable est donc une région où la température est suffisante pour que l‘eau soit à l‘état liquide à la surface d‘une planète, en considérant qu‘elle ait une atmosphère.


     Autour du Soleil, cette zone est comprise entre les orbites de Vénus et de Mars, sans être parfaitement délimitée pour autant. La pression exercée par l'épaisseur de l‘atmosphère fait évoluer les températures de surface. Voilà pourquoi il fait si chaud sur Vénus (460'C en moyenne) et si froid sur Mars (environ -60'C), excluant pour l‘une comme pour

l‘autre la présence d'eau liquide de façon stable en surface. Ainsi, en imaginant que Vénus ait une atmosphère plus ténue et Mars, une atmosphère plus épaisse, nos deux voisines auraient pu être incluses dans cette zone habitable du Soleil.


     Enfin, comme les étoiles ne produisent pas toutes la même chaleur, les zones habitables

peuvent être plus ou moins étendues : une étoile plus chaude possède une zone habitable plus large et plus éloignée d‘elle que les étoiles plus froides. Mais la température des étoiles évolue tout au long de leur vie !


     Le Soleil, par exemple, gagne 7 % de luminosité chaque milliard d'années. La Terre ne sera donc plus incluse dans la zone habitable solaire dans moins de 2 milliards d‘années, car il y fera trop chaud, alors que Mars pourrait s‘y intégrer de nouveau.







































revenir à la page de la planète Mars

revenir à la page des Thèmes du site