Saisons, équinoxe, solstices, éphémérides, késako ?

plan du site

plan du site
accueil mes observations sommaire exeptionnel contact











signer le

Livre d'Or

livre-or-introduction

Cé vlé ça !!! comme disait la mère Denis (les plus anciens se souviendront…). On parle de :

et plein de trucs qu’on confond toujours plus ou moins. Alors il est temps de bien dire ce qu’il en est.


LES SAISONS

     A) Préambule

Oui, je sais que tu sais que nous le savons (de Marseille) et que vous le savez. Je ne vais quand même pas jouer les caïds pour t’apprendre qu’en automne les feuilles sont ocres et qu’en hiver il y a de la neige. Mais, quelques petites précisions et renseignements complémentaires sont les bienvenus.


Alors, je te le dis tout de go : les seuls responsables des saisons, ce sont l’inclinaison de rotation de l’axe de la Terre et sa révolution. Il n’y a aucune autre raison. Que la Terre soit proche ou loin du Soleil sur son ellipse, cela n’a aucune importance. On voit ça un petit peu plus loin.















     B) L’axe de rotation de la Terre

Et bien, figure toi que la notion de saison est connue depuis l'Antiquité. Au 3ème siècle avant Jésus-Christ, l'astronome et mathématicien Ératosthène de Cyrène (né à Cyrène vers 276 av. J.-C. et mort vers 194 av. J.-C) est parvenu à calculer l'inclinaison de l'axe de la Terre, phénomène responsable des saisons. On se demande comment ces types qui ne disposaient de rien ont pu faire de telles découvertes ? Ça m’a toujours impressionné, et ça m’impressionnera toujours. Puis ensuite, l’astronome Hipparque de Nicée (considéré sans conteste comme le plus grand astronome de l'Antiquité) découvre au 2ème siècle après J.-C. la précession des équinoxes.


La précession des équinoxes est un phénomène directement lié aux saisons puisque nous allons voir plus loin que les saisons sont créées par l’inclinaison de l’axe rotatif de la Terre.


L’axe de rotation de la Terre est décalé d’environ 23° par rapport à la verticale. C’est à cause (ou grâce !) de cela, en plus de la révolution de la Terre (tour complet de la Terre sur son ellipse en 365,25 jours) que les saisons existent.

































L’étoile polaire est dite « polaire », car l’axe de rotation de la Terre est orienté vers cette étoile. Nous, astronomes amateurs, et les professionnels aussi, devons procéder à quelques réglages de nos télescopes ou lunettes avant nos observations. Nous faisons ce que l’on appelle la « mise en station », c’est-à-dire l’alignement de notre instrument sur l’Étoile polaire. Ainsi nos instruments suivent la rotation de la Terre lors de nos observations.










L’Étoile polaire est facilement repérable à partir de la Grande Ourse et la Petite Ourse. Il suffit de prendre le bord externe du chariot de la Grande Ourse, de le prolonger 5 fois dans sa direction, on arrive dans la « bague de fiançailles », laquelle se trouve à l’extrémité de la Petite Ourse, et la mise en station peut commencer. Dans l’hémisphère nord nous avons ceci :


















Petit jeu : j’écris ce modeste article le dimanche 10/07/2022. Ci-dessous voici le ciel réel tel qu’il sera cette nuit à 3h02 du matin (on sera donc, en fait, demain). Compte tenu du schéma ci-dessus, à toi de trouver où se trouve l’Étoile polaire.

























Alors, c’est bon, tu as trouvé pour faire ta mise en station lorsque tu auras un télescope ? Non ? Et bien, elle est là notre étoile polaire.
























     C) La précession des équinoxes

La précession des équinoxes est le phénomène qui correspond à un très lent changement de direction de l’axe de rotation de la Terre. Ce changement de direction de l’axe de rotation de la Terre effectue une rotation complète en 26 000 années environ. Pour faire très simple, on peut dire que ce phénomène existe à cause de la Lune et du Soleil. C’est un sujet passionnant, mais on ne va pas détailler davantage ici.


Simplement, pour bien comprendre, l’axe de rotation de la Terre effectue un cercle lui-même entièrement réalisé en 26 000 années, à la manière d’une toupie que l’on lance qui tourne très bien au début, et lorsque sa rotation diminue son axe décrit un cercle lui-même.




























La situation actuelle est la suivante :















Mais, dans 14 000 ans, nous devrons orienter nos instruments non plus vers l’Étoile polaire comme actuellement mais vers l’étoile Véga qui représentera l’axe de la Terre. Je t'en reparlerai à ce moment-là, dans 14 000 ans, plus en détail :)






















La description sommaire du principe de précession des équinoxes est intéressante, mais le plus important, comme nous allons le voir plus loin, est que les saisons n’existent que par l’inclinaison de l’axe de la T erre.







Page 1 sur 4

aller page 2 - aller page 3 - aller page 4




Page 1 sur 4

aller page 2 - aller page 3 - aller page 4